top of page
Fée Bleue

2018                                

Peinture, pastel, encaustique

H: 81'' L: 47''

L'inspiration peut provenir de partout, en ce qui concerne ce projet je me suis directement inspiré de mes souvenirs d’enfance et de l’univers enfantin que je me suis imaginé. J’ai découvert au travers mon cheminement que créer de mini-univers était un aspect de la création que j’aimais beaucoup et j’ai commencé à concrétiser cette idée avec Fée bleue. Le surréalisme est un courant dont je me suis inspiré. Je suis vraiment parti du ressenti d’un souvenir qui vient de loin pour en donner un aspect visuel qui est abstrait. Ce n’était pas ma tête qui contrôlait mes mains, c’était plutôt une forme d’automatisme qui se produisait.

 

Comme j’ai écrit un peu plus haut, ma thématique est l’univers de l’enfance. Sur les quatre toiles, il y a quatre souvenirs simples qui ont marqué mon enfance. Je m’en souvenais plus ou moins clairement, c’est pour cette raison qu’il y a seulement des traits ou de brefs détails. Je ne voulais pas m’inspirer d’une photo qui avait été prise ou d’un vidéo je voulais que ce soit de mémoire.  Ce qui donne un effet flou comme si c’était un vieux souvenir, mais qui reste dans notre tête malgré tout. Le livre brûlé fait référence a l'enfance qui s’efface au fil du temps pour laisser place à la vie d’adulte tranquillement, ce qui ne me donne pas le plus grand plaisir, je préférerais parfois rester dans mon cocon tranquille de l’enfance et ne pas vieillir. La recomposition de mot qui provenait de l’histoire brûlée est en lien avec ma propre histoire qui change et évolue au fil du temps. Je reste attacher à cette partie de ma vie qui est l’enfance et à tous ses souvenirs, mais que j’évolue tout de même malgré cela.

 

En ce qui concerne les composantes techniques, sur l’escalier en bois j’ai utilisé de la peinture acrylique et à la base sur une plaque de bois vernis j’ai utilisé la technique de l’encaustique sous forme d’épaisseur. Nous pouvons y voir des morceaux de toiles qui sont colorées de pastel, de fusain ainsi que de peinture. Il y a aussi un livre brûlé en partie ou nous pouvons voir un collage à partir des mots du livre qui y est accroché. Formellement, c’est en grande partie abstrait autant sur les parties bidimensionnelles que sur l’escalier qui est tridimensionnel. Les principales couleurs sont dans les teintes de bleu, violet et or. J’ai travaillé légèrement en transparence sur l’escalier ainsi qu’avec l’encaustique au sol.

 

Je considère que ce projet est représentatif dans mon parcours scolaire. Il prend une place dans l’espace et prend la forme d’une œuvre plus installative et j’ai réalisé que je préfère faire cela. Aussi, il concrétise les principaux médium et technique que j’ai acquis tout au long de mes deux ans. C’est autant de la sculpture, peinture et dessin. Je trouve que pour ces raisons il prend une place particulière dans mon parcours artistique si jeune encore.

Découvrez-en plus 
bottom of page